Contact

En pratique

Agenda

Activités

Projet - ROI

Diaporama

Menu

Projet d'école

OUVERTURE AU MONDE EXTÉRIEUR

Du fait de sa petite structure, la mise en place de nos priorités pédagogiques est largement facilitée. Notre volonté est d’évoluer sans cesse pour le bien être et les progrès de vos enfants au travers de :

Apprendre sans rupture

D’une classe à l’autre, les apprentissages se poursuivent et vont de plus en plus loin en progressant. Cela s’avère possible grâce aux petits groupes d’élèves qui nous sont confiés et la bonne communication entre les titulaires.

Construire son savoir de manière active

L’enfant est acteur de ses apprentissages au travers de situations problèmes, défis, manipulations, alternance de travail individuel et de travail en ateliers.

S’ouvrir sur le monde extérieur

  • Visite dans le village et son monde associatif (verger, ferme, artisans). Collaboration avec l’école primaire du village, avec la paroisse.
  • Participation à des activités culturelles hors de l’école.
  • Les grands-parents sont invités à venir raconter des histoires.
  • Des gens viennent de l’extérieur : jardinier, artiste, spécialiste, parents d’autres cultures…

Observer, accompagner, évaluer chaque enfant

  • Cibler les forces et les faiblesses des enfants.
  • Apprendre aux enfants à s’auto-évaluer.
  • Apporter toute l’aide nécessaire à chacun.
  • Permettre à tous de se dépasser.
  • Observer et mettre en valeur les moindres progrès.

Travailler ensemble

Collaborer, se rencontrer, se concerter, échanger et partager entre nous et avec d’autres enseignants ou écoles sont autant de moyens de mettre notre énergie au service du développement des enfants.

Améliorer les environnements de travail et récréatif de l’école

A l’école maternelle, afin de concilier le plaisir et l’envie d’apprendre, il est important de proposer aux enfants un environnement de qualité, agréable et varié.

Règlement d’ordre intérieur (R.O.I.)

Horaire

Ouverture de l’école à 8h15’ : une garderie est organisée à l’école communale dès 7h (1€ la semaine).
Cours de 8h45’ à 16h : garderie à l’école maternelle jusque 17h45’ (1€ la semaine également).

Le lundi matin, 2h de psychomotricité.

Activités extra-scolaires

  • Venue de St Nicolas
  • Fête des grands-parents en cycle 5/8
  • Visite des commerces de Barry
  • Fête de fin d’année
  • Visites culturelles, excursions

Droit à l’image

Pour notre site internet ou certains articles à caractère non commercial, nous sommes amenés à publier des photos de nos activités : une autorisation signée des parents nous est nécessaire.

Médicaments-maladies

Nous ne prenons pas la responsabilité de donner des médicaments à l’école (sauf accompagné d’un certificat médical).
Les enfants malades restent à la maison : en aucun cas ils ne pourront rester seuls en classe sans surveillance.

Vêtements

Les vêtements s’égarent facilement, c’est pourquoi nous insistons pour que tout soit noté : manteau, bonnet, écharpe, gants attachés au manteau (ainsi que les cartables, boîtes à tartines, doudous,…).

Education à la santé

Notre rôle est aussi d’éduquer nos enfants à une alimentation saine et équilibrée : c’est pourquoi nous insistons sur les collations « saines » : fruits, tartines, biscuits, yaourt, laitage…
Une « tournante » est organisée chaque mercredi par les parents (voir tableau sur la porte des classes).
Interdit : chips, coca, chewing-gum.
De même pour un respect environnemental et des déchets moindres, nous insistons sur les boissons « saines » dans des gourdes ou des bouteilles réutilisables…vos déchets atterrissent dans nos poubelles, ne l’oublions pas !!

Objets extérieurs

Les jouets venant de la maison seront mis de côté en classe : les pertes et les jouets cassés provoquent trop de pleurs…(objets dangereux totalement interdits).

Sécurité

Chaque parent veille à bien refermer le verrou de la grille d’entrée : la sécurité de votre enfant est en jeu ainsi que celle des autres !! Nous prévenir également de la personne qui reprend l’enfant le soir si ce n’est pas une personne habituelle que nous connaissons.
Propreté
Les petits arrivent propres à l’école dans la mesure du possible. Une période d’accoutumance sera observée et en accord avec les parents, nous continuerons l’apprentissage de la propreté. Ensuite, les langes ne seront plus les bienvenus….
Il est évident que les petits peuvent avoir un lange pour la sieste : veiller à toujours en  apporter en suffisance. Prévoir également des habits de rechange dans son cartable, ainsi que des lingettes et des mouchoirs.
Repas
Des repas chauds peuvent être pris à l’école : une carte de 10 repas sera payable d’avance. Au cas où l’enfant ne dîne pas, il faut prévenir (si possible la veille) par sms à la direction(0476645004). Tout repas non décommandé sera facturé !!
Le potage est servi gratuitement à tous les enfants qui le désirent.